Le Monde du Yoga

Glossaire

Notre glossaire est tiré du Vocabulaire de l’Hindouisme de Jean Herbert et Jean Varenne, publié en 1985 aux éditions Dervy-Livres, aujourd’hui épuisé.

Les Editions Dervy nous ont gracieusement autorisés à le reproduire. Nous avons sélectionné de manière très large les termes qui sont dans le champ du yoga, nous réservant d’enrichir progressivement les références.

sa-

Préf. signifiant avec

sabîja

Avec semence

Sachchidânanda

L’Etre ou la Réalité suprême en tant qu’Existence (sat) absolue, Conscience (chit) absolue et Béatitude (ânanda) absolue

sad-

Autre forme de sat-

sad-âtman

Pure existence (Aur)

sad-guru

Véritable guru

sadâchâra

Conduite juste (Siv)

sâdhaka

Celui qui pratique un yoga

sâdhanâ ou sâdhana

(rac. sâdh)
Pratique d’une discipline spirituelle

sâdhu

1. Bon, saint.
2. Celui qui a renoncé au monde pour se consarer à la recherche spirituelle

saguna

Avec attributs

saguna-Brahman

Le Brahman « qualifié »

sahaja

Inné, naturel (Aur, Siv)

sahasra

Mille

sahasrâra

(de sahasra, mille, et ara, rayon de roue, pétale de lotus)
Le chakra centre de la conscience supérieure, situé au sommet du crâne ou au-dessous de la tête. Représenté par un lotus à mille pétales couleur de diamant, où ne s’inscrit aucun symbole et où le yogin n’entend aucun son

sahasrâra-chakra

Cf. sahasrâra

sahita-kumbhâka

Kumbhâka qui s’accompagne d’inspirations et d’expirations. Par opposition à kevala-kumbhâka

sakhi

Ami

sakhya

1. Amitié, intimité
2. Dans la bhakti, attitude de l’adorateur qui considère son ishta-devâta comme son ami (sakhi)

sam-

Préf. marquant l’accomplissement, la synthèse ou l’union

sama

1. Identique
2. Équanimité
3. Identité

Sâma-Veda

L’un des quatre Vedas

samâdhi

(rac. dhâ, préf. â- et sam-)
1. Le huitième et dernier membre (anga) du Râja-Yoga et du Hatha-Yoga. Cf. bhâva-samâdhi, chetanâ-samâdhi, nirvikalpa-samâdhi, savikalpa-samâdhi
2. État d’union avec le Dieu personnel ou d’absorption dans l’Absolu
3. État de supraconscience, passage sur l’un des plans de conscience supérieurs à l’état de veille
4. Monument funéraire d’un sage ou d’un saint

sâman

1. Versets destinés à être chantés dans les cérémonies du sacrifice
2. Mélodies utilisées à cette fin
Cf. Sâma-Veda, shabda-brahman

samâna

Prâna régissant les échanges entre prâna et apâna (Aur)

samâsana

La pose symétrique. Âsana identique au svastikâsana, avec cette différence que les deux talons sont posés l’un au-dessus de l’autre et appuyés contre le pubis, au-dessus des parties génitales

samhitâ

1. Collection
2. Nom technique de certaines parties du Veda
3. Autre nom des Agama

sâmkhya

L’un des six darshanas

Sâmkhya-kârikâ

Commentaire versifié des Sâmkhya-Sûtras

Sâmkhya-Sûtra

Texte de base (attribué à Kapila) du Sâmkhya-darshana

samnyâsa, samnyâsin

Orthographe fréquente de sannyâsa, sannyâsin

samprajnâta-samâdhi

Samâdhi avec conscience

samprayoga

(de prayoga et préf. sam-)
1. Moyen ou pratique visant à réaliser une union, une association, une conjonction
2. État de communion parfaite avec l’ishta-devatâ

samsâra

(rac. sar, préf. sam-)
1. Cours commun de rivières après leur confluent
2. Mouvement circulaire de la conscience divine dans l’espace et le temps (Aur)
3. Ronde des naissances et des morts (Rdas), réincarnations successives (Viv)
4. La vie dans le monde de la multiplicité (RMah)
5. Le monde (RKr)

samskâra

(rac. kar, préf. sam-)
1. Sacrement
2. Rite de purification (Siv)
3. Impression reçue qui continue à vivre dans l’esprit (Viv), impression subconsciente d’origine karmique (Rdas)

samtosha

(rac. tush, être content, préf. sam-)
1. Satisfaction parfaite
2. L’un des yamas

samudra

Océan

samyama

1. Maîtrise parfaite de soi
2. Ensemble de dhâranâ, dhyâna et samâdhi
3. Heure où la Nature est en paix, propice à la méditation

samyoga

(de yoga, préf. sam-)
1. Mariage, union sentimentale
2. Lien que l’analyse permet de déceler entre une chose et une autre
3. Perception de ce lien

sanâtana

Éternel

sanâtana-dharma

1. La Loi universelle
2. L’hindouisme

sandhi

1. Jonction
2. Liaison phonétique entre les mots sanskrits

sandhyâ

Moments rituels quotidiens : aube, midi, crépuscule

sangha

Communauté, société

sankalpa

1. Structures mentales
2. Pensées (Siv)
3. Mouvement mental volontaire (AM)
4. Concentration de l’attention (RMah)

sannyâsa

(de nyâsa, abandon, préf. sam-)
1. Renonciation à l’action et à la vie dans le monde (Aur), renoncement à tout attachement aux objets matériels (RMah)
2. État monastique, état du moine mendiant (Rdas)
3. Ordination monastique
4. Le quatrième et dernier stade (âshrama) de la vie humaine
Cf. lingam-sannyâsa, vidisha-sannyâsa, vidvat-sannyâsa

sannyâsin

1. Celui qui a renoncé au monde, ascète
2. Celui qui a reçu l’initiation du sannyâsa
3. Celui qui est au quatrième et dernier stade (âshrama) de la vie humaine

sant

(École des) saints marathes et du Nord-Ouest, vishnouïtes, adeptes du Dieu unique sans attributs (nirguna bhakta)

santosha

Contentement

sar

Couler
Cf. sarga, Sarasvatî

Sarasvatî

1. Parèdre du dieu Brahman, déesse de l’intelligence et des arts
2. Nom d’une rivière
3. Nom d’un ordre religieux

sarga

1. Écoulement
2. Création (du monde)

sarva

Tout, le tout, l’univers

sarvângâsana

Pose du corps tout entier. Âsana dans lequel le yogin se tient en équilibre sur la tête, la nuque et les épaules, les bras allongés sur le sol. Parfois les avant-bras sont relevés de sorte que les mains appuient contre la partie médiane du dos. Respiration normale

sâskhin

Témoin, observateur

sat

(part. prés. d’as, être)
1. Etre
2. Ce qui est, existence
3. Ce qui est vrai ou réel
4. Saint
5. Vérité, réalité
6. Essence pure, existence infinie (Aur)
Cf. satî, satya, Sachchidânanda

Sat-chit-ânanda

Autre graphie de Sachchidânanda

satî

(part. prés. d’as)
1. Sainte
2. Épouse chaste et fidèle
3. Veuve qui s’est immolée sur le bûcher de son mari
4. Le sacrifice de la veuve qui s’est immolée sur le bûcher de son mari
5. Parèdre de Shiva
6. Monument élevé à la mémoire d’une satî

sattva

(de sat, suff. -tva)
1. Le fait d’être
2. La conformité à l’être
3. Le fait d’être éminemment bon
4. Le guna supérieur, principe d’équilibre, d’harmonie, de lumière, de sincérité, de pureté

sattvaguna

Syn. de sattva

satya

1. Vrai, réel, juste
2. Le réel, la vérité

satya-yuga

L’âge d’or, le premier des quatre yugas

savikalpa-samâdhi

Samâdhi avec discrimination

savitarka-samâdhi

Samâdhi avec argumentation

Sâvitrî

1. Déesse du soleil
2. Prière adressée au Soleil à chaque samdhyâ
3. Poème de Shrî Aurobindo

Sâyana

(XIVe siècle)
Célèbre commentateur des Vedas

sâyujna

1. Union avec l’Etre suprême
2. Contact avec le Divin (Aur)
3. Stade du Bhakti-Yoga où le yogin est complètement absorbé en le Divin (Rdas)

Seva

Service

shabda

Son

shabda-brahman

Le Brahman en tant que son primordial, première manifestation

shaïva

Relatif à Shiva, dévot shivaïte

shak

Avoir la capacité de
Cf. shakti

shâkta

Adorateur de la Shakti

shakti

(rac. shak)
1. Puissance, force, énergie
2. Pouvoir divin, force consciente du Divin. Force cosmique universelle (Rdas). Pouvoir de manifestation de la non-manifestation (RMah)
3. Manifestation d’un pouvoir de la Conscience et de la Force suprêmes (Aur)
4. Force psychique dans le cœur (Aur)
5. La Mère divine, source de tout pouvoir (Aur)
6. Parèdre et puissance de manifestation et d’action d’un dieu particulier, représentée comme une déesse

Shakuntalâ

Héroïne d’un drame célèbre de Kâlidâsa

shalabha

Sauterelle

shalabhâsana

Pose de la sauterelle. Âsana dans lequel le yogin, à plat ventre sur le sol, les bras allongés contre le corps, les poings fermés, relève ses membres inférieurs en arrière sans plier les genoux, les poumons pleins d’air, sans aucune action respiratoire. Certains maîtres recommandent de relever légèrement la tête, d’autres de poser le menton sur le sol, d’autres encore de poser sur le sol le menton et le nez. Les jambes doivent être soulevées rapidement et sans secousse

Shankara

(VIIIe siècle)
Le plus célèbre des docteurs de l’advaïta-vedânta. On dit aussi : Shankarâcharya, « maître Shankara »

Shankarâcharya

Cf. Shankara

shanmukhi-mudrâ

Exercice de prânâyâma qui se fait en fermant les oreilles avec les pouces, en appuyant les index sur les yeux, les médius sur les ailes du nez, les annulaires sur la lèvre supérieure et les auriculaires sur la lèvre inférieure

shânti

Paix

sharîra

1. Le corps
2. Le squelette
3. Enveloppe charnelle

shashânka

Arme

shâstra

Écritures sacrées fondamentales et traités théoriques des six darshanas

shat-chakra

Les six chakras supérieurs (RMah)

shava

Cadavre

shavâsana

La pose du cadavre. Âsana dans lequel le yogin étendu sur le dos, les bras allongés le long du corps, détend tous ses muscles, les yeux fermés. Dans cette position le yogin cherche à concentrer son attention sur son souffle, puis à rendre ce souffle rythmé, et enfin à en augmenter le volume

shesha

1. Restes, résidus
2. Nom d’un serpent mythique
Cf. an-anta

shikhara

1. Sommet, pic
2. Flèche surmontant le sanctuaire dans les grands temples

shîla

1. Coutume
2. Moralité

shîrsh

Tête

shîrshâsana

Pose renversée. Âsana dans lequel le yogin se tient en équilibre sur le sommet de la tête, les avant-bras posés à plat sur le sol et les mains croisées derrière la tête, et respire normalement. Il peut se compléter de diverses manières :
1) tout en conservant le tronc, la tête et les bras dans la même position, le yogin plie ses jambes et les croise au-dessus des chevilles, la face extérieure des pieds appuyés contre les cuisses (utthitordhvapadmâsana) ;
2) ensuite, tout en gardant les jambes pliées ainsi, le yogin rabat les genoux en avant jusqu’à hauteur du menton ;
3) enfin le tronc est plié en avant et les genoux enfoncés dans les aisselles. L’opération peut également se faire en sens inverse

shishya

Disciple

shîtalî

Exercice de prânâyâma dans lequel le yogin enroule longitudinalement sa langue et la sort, entre le lèvres serrées, pour aspirer l’air, avec un sifflement, dans celle position. L’expiration se fait par les deux narines, après une assez longue rétention

Shiva

L’un des grands dieux hindous, dieu de destruction et de transformation, maître du yoga

Shiva-Samhitâ

Traité célèbre de Hatha-Yoga

shloka

Verset formé de quatre octosyllabes

shodhana

Le six procédés hatha-yoguiques de nettoyage du corps. Ce sont dhauti, basti, neti, laulikî (ou nauli), trâtaka, kapâla-bhâti

shoka

Peine, angoisse

shraddhâ

Foi

shrauta

Qui se rapporte à la Shruti

Shrauta-Sûtra

Textes védiques concernant le rituel

shravana

Audition d’un enseignement

shrî

1. Splendeur
2. Déesse de la beauté
3. Formule de respect (Seigneur, Monsieur)

Shrî-Bhashya

Commentaire célèbre des Brahma-Sûtras par Râmânuja

shrota

Oreille

shru

Entendre

shruti

1. Audition
2. Révélation
3. Le Veda

shuchi

Propre, pur

shuddha

Lavé, pur, saint

shûdra

Membre du quatrième varna, qui n’est pas admis à l’initiation (upanayana) et dont le rôle est d’assurer les travaux manuels

shûnya

Vide, vacuité

shunyatâ

Vacuité

shusha

Pureté

shveta

Blanc

shvetambara

« Vêtu de blanc », nom d’une école jaïn

siddha

1. Parfait
2. Libéré
3. Qui possède des siddhis

siddhâsana

La posture parfaite. Âsana dans lequel les jambes sont croisées de telle sorte que la plante du pied gauche soit appliquée contre la cuisse droite, la talon gauche appuyé contre le périnée sous les parties génitales (qui se placent entre la cuisse gauche et le mollet gauche), la jambe droite repliée avec le talon appuyé contre le pubis au-dessus du pénis ; les mains peuvent être posées à plat sur les genoux ou en certaines mudrâs

siddhi

(rac. sidh)
1. Succès, réalisation parfaite, efficacité
2. Perfection yoguique
3. Pouvoir supranormal acquis dans la pratique d’un yoga
Cf. ashta-siddhi, upa-siddhi

sidh

Réaliser
Cf. siddhi, siddhânta

simha

Lion

simhâsana

Pose du lion. Âsana dans lequel le yogin, les jambes croisées, est assis sur ses talons et la plante de ses pieds, avec les genoux sur le sol, les bras raides, la paume de chaque main sur le genou correspondant, les doigts écartés et raidis. Dans cette position, le yogin ouvre la bouche à son maximum et sort la langue autant qu’il le peut (parfois en jâlandhara-bandha), avec nâsagra-drishti ou bhrûmadhya-drishti

Sîtâ

Épouse de Râma

sîtkâri

Catégorie de prânâyâma dans laquelle la disposition de la langue et des dents pendant l’inspiration produit une sorte de sifflement, le son sit

smriti

1. Mémoire
2. Écritures sacrées ne faisant pas partie du Veda
Cf. shruti

sneha

Attachement

so’ham

(so pour sah, Lui ; ham pour aham, je)
« Je suis Lui », autre forme du mantra hamsa

soma

1. Ambroisie
2. Dieu-Lune

soma-chakra

Chakra secondaire situé entre l’âjnâ-chakra et le sahasrâra-chakra

spanda

1. Vibration
2. École mystique du shivaïsme du Kashmîr

sparsha

1. Sens du toucher
2. Contact

sphota

1. Son primordial, OM
2. L’aspect le plus subtil de l’univers (Viv)

stana

Sein

stha

(autre forme : sthi)
Se tenir debout
Cf. sthâna, sthiti

sthi

Autre forme de sthâ

sthira

Ferme, solide ; calme

sthiti

1. Stabilité, permanence
2. État suprême (RMah)

sthûla

Grossier

sthûla-deha

Syn. de sthûla-sharîra

sthûla-sharîra

(de sthûla, grossier, massif, et sharîra)
Le corps grossier en tant qu’il s’oppose au corps subtil
Cf. suksma-sharîra

stotra

Cantique, hymne

strî

Femme

sukha

Joie, bonheur

sukhâsana

Posture aisée

sûkshma

Subtil

sûkshma-deha

Syn. de sûkshma-sharîra

sûkshma-sharîra

(de sûkshma, fin, et sharîra, corps)
Le corps subtil en tant qu’il s’oppose au corps grossier (sthûla-sharîra). Il comprend les chakras, les nâdis, la kundalinî, l’antar-jyotis, l’âkâsha dans le cœur, les nâdas, etc.

sûkta

1. Bénédiction
2. Hymne védique

supta-vajrâsana

Âsana dans lequel le yogin, les jambes disposées comme en vajrâsana, se penche en arrière jusqu’à ce que ses épaules touchent le sol

Sûrya

Nom du Dieu-Soleil

sûrya-bheda

ou sûrya-bhedana
Catégorie de prânâyâma caractérisée par le fait que l’inspiration se fait par la narine droite et l’expiration par la narine gauche, avec kumbhâka

sûryanamaskâra

Salutation au soleil

sushumnâ

Nâdi située au centre de la moelle épinière et le long de laquelle s’élève la kundalinî

sushupti

1. Sommeil sans rêves
2. Troisième état de conscience

sûta

Cocher de char, aurige

sûtra

1. Fil d’un collier
2. Chaîne d’aphorismes
3. Aphorisme

sva-

Soi-même

svabhâva

Nature propre d’un être
Cf. svadharma

svadharma

Dharma propre d’un individu
Cf. svabhâva

svâdhisthâna

(de sva- et adhisthâna, siège, domaine)
Le chakra situé dans la région des organes sexuels. Représenté par un lotus à six pétales, de couleur blanche, où s’inscrit un croissant de lune. On y entend la résonance VAM (nâda). En rapport avec l’élément Eau (âpas)

svâdhyâya

1. Récitation solitaire des Vedas par un membre de l’une des trois castes supérieures
2. Réflexion sur les Écritures sacrées ; l’un des niyamas

svapna

1. Sommeil avec rêves
2. Rêve
3. Deuxième état de conscience

svarûpa

1. Forme spontanée
2. Nature essentielle de l’individu
3. L’être véritable
4. L’âtman (RMah)

svastika

1. Auspicieux
2. Symbole de prospérité et de bonheur
3. Geste (mudrâ) utilisé dans la danse

svastikâsana

La posture de bon augure. Âsana où les jambes sont croisées de telle sorte que la plante du pied droit soit appliquée contre la cuisse gauche, le talon encastré dans l’aine et les orteils levés entre la cuisse et le mollet gauche, le pied gauche posé sur le mollet droit, les orteils encastrés entre le mollet droit et la cuisse droite. Le talon appuyé contre l’abdomen. Les pieds doivent être croisés au-dessus de la cheville. La position peut être inversée. Les mains peuvent être posées à plat sur les genoux ou mises en jnâna-mudrâ, avec les poignets se posant sur les genoux

Svayambhû

1. Qui ne tient son existence que de lui-même
2. Nom de Brahma

swâmin ou svâmî

Moine hindou