Le Monde du Yoga

La FNEY

La Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, créée en 1967, fédère 900 enseignants de yoga en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. Elle veille à leur formation initiale et continue, de manière à offrir au public professionnalisme, éthique et qualité. Elle est ouverte à tous les courants de yoga. À l’origine de l’Union Européenne de Yoga, elle a une activité culturelle soutenue, sous forme de congrès, séminaires, conférences, et publications diverses.

 

Vocation de le FNEY

Les vocations de la FNEY sont de trois ordres :
– promouvoir et diffuser un yoga de qualité, qui soit à la fois fidèle à ses sources et adapté à l’époque actuelle. Pour ce faire, elle ne se porte garant que de ceux qui, de par leur formation et leurs qualités pédagogiques, auront prouvé leur ferme détermination à persévérer dans cette voie.
– se porter garant des aptitudes à enseigner de ses membres en leur offrant une formation solide dans des écoles qui lui sont affiliées et qui respectent un même cursus d’enseignement ; puis organiser une formation continue qui leur permette d’entretenir, d’approfondir et d’affiner leurs connaissances en consolidant leurs acquis.
– donner enfin à ses enseignants toute l’aide nécessaire pour qu’ils soient à même d’exercer au mieux leur profession et ceci sous forme d’assurances, de conseils juridiques, fiscaux et comptables avec l’aide efficace du Syndicat (SNPY).

Qu’est-ce qu’un « Yoga de qualité » ?

C’est en 1986, lors d’un séminaire de Formateurs d’enseignants qu’une définition du yoga a été élaborée. Elle tend à être la plus complète et la plus fidèle possible à l’esprit de cette discipline, cherchant à transcender les différentes méthodes pédagogiques, tout en leur gardant leur originalité.
« Le yoga est une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l’Inde.
Il tend, par une prise de conscience progressive, à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain.
Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique.
Les effets se traduisent d’abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action.
Le yoga tel que nous l’enseignons n’est pas la sagesse, mais une préparation à la sagesse. Il est ouvert à toutes les formes de spiritualités et de religions.
L’enseignant de yoga acquiert une compétence dans le cadre d’une école spécifiquement structurée pour la transmission de cette discipline ».
Cette définition avait été complétée par des commentaires qui voulaient préciser clairement les profondes caractéristiques du yoga, en insistant sur son caractère expérimental décrit comme un « travail sur soi à médiation corporelle, se référant à une tradition et à son éthique ».  Plusieurs points essentiels ont été soulignés pour le différencier de certaines pratiques auxquelles il est assimilé malencontreusement :
– un ensemble de techniques « baba-cool », un temps soi peu fumeuses,

– une thérapie, car il faut bien distinguer le but du yoga en tant qu’harmonisation globalisante et structurante qu’indique la définition, et les effets qui peuvent, par voie de conséquence, s’avérer « puissamment thérapeutiques ». La visée thérapeutique nous a paru se situer sur le plan de l’avoir, celle du Yoga, sur le plan du devenir, de la transformation, de l’être.

– une secte : la réflexion des participants à cette rencontre tendait à manifester catégoriquement une grande distance vis-à-vis des déformations sectaires qui s’approprieraient le yoga pour en faire une nouvelle religion importée dans un Occident en crise d’identité spirituelle. Signalons à ce propos que l’association de défense de la famille et de l’individu contre toutes manipulations par les sectes (la MIVILUD) reconnaît pleinement le caractère non sectaire de la Fédération et l’atteste à qui demande des renseignements à ce propos.

L’exigence de qualité
L’exigence de qualité dont il est question explique les critères d’adhésion, à savoir :
– soit avoir suivi une formation dans une des écoles affiliées dont le programme comporte quatre années d’études sanctionnées par une épreuve pratique de mise en situation d’enseignement, et de plus par la présentation finale d’un mémoire.
– soit présenter un dossier complet attestant d’une formation équivalente dans d’autres structures d’enseignement ; si la formation n’est pas jugée suffisante par le conseil d’administration, il est demandé au candidat de bien vouloir compléter ses connaissances dans une école agréée par la Fédération.

Sous l’égide de la Fédération, un Comité Inter-Écoles se réunit périodiquement pour que les formateurs puissent réfléchir sur l’évolution des programmes et les coordonner. Cet organisme constitué en partie par les directeurs des Écoles (les EFY) a pour but de définir une ligne directrice tant pédagogique que psychologique vis-à-vis des étudiants. Ils sont épaulés et guidés dans ce travail par des invités spécialisés en psychologie, en philosophie, et en histoire des religions.

Le lieu

La cour d’un ancien hôtel particulier, avec son arbre plein de charme, son silence surprenant en plein centre de Paris, abrite le siège de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.

Les activités de la FNEY

La FNEY s’efforce d’offrir :
– les informations nécessaires à celui qui veut pratiquer le yoga afin qu’il puisse aborder cette discipline en toute confiance et en toute connaissance,
– les formations adéquates pour ceux qui veulent enseigner un yoga de qualité,
– les aides nécessaires à ceux qui ont fait le choix de cette profession.

A cette fin la Fédération organise :
Les Assises
Ayant lieu maintenant tous les 5 ans, elle se déroule à l’Ascension dans une ville de France souvent différente. Les Assises consistent en une grande rencontre qui permet d’échanger sur des thèmes d’actualité avec des philosophes, des religieux, des psychanalystes, des historiens des religions, des scientifiques et des médecins. Non seulement elles permettent aux participants de pouvoir aborder ou approfondir des sujets actuels fondamentaux, mais aussi de mieux comprendre les propositions faites par le yoga et d’en saisir le message actuel.

Les Séminaires
En collaboration avec l’UNY, la FNEY organise de 30 à 40 séminaires chaque année dans la France entière. Durant une semaine, quel que soit son niveau, le pratiquant de yoga pourra approfondir ses connaissances auprès d’enseignants choisis pour leur expériences pédagogique, leur évolution personnelle et les responsabilités qu’ils ont su assumer au sein de la FNEY, de l’UNY, ou dans les écoles de formation dans lesquelles ils enseignent. Parallèlement à une pratique accrue du yoga, chacune de ces semaines propose des cycles de conférences dont les thèmes sont choisis pour leur résonance avec celui de la pratique. Ce dialogue fécond entre l’animateur de la pratique et le conférencier permet un plus vaste éclairage du thème abordé et ouvre à une plus grande possibilité de réflexion personnelle non exempte d’esprit critique.

La Revue Française de Yoga
Paraissant deux fois dans l’année, la Revue Française de Yoga alterne des thèmes d’ordre général qui sont souvent abordés sous l’angle de diverses traditions, et des thèmes rattachés à la pratique du yoga, qui, au-delà de la simple description des exercices, s’enrichissent de connaissances anatomiques et d’aspects symboliques. Elle constitue un véritable outil de travail et de réflexion pour ceux qui pratiquent le yoga et a fortiori pour ceux qui l’enseignent.

L’annuaire des enseignants
Afin de répondre à toute recherche pour trouver un enseignant de yoga compétent, l’Annuaire en ligne regroupe les enseignants titulaires de la FNEY qui remplissent les conditions du Certificat Fédéral.

La Formation : formation de base et formation continue
La FNEY agrée Neuf Écoles de Formation à l’enseignement du yoga réparties sur le territoire français dont elle supervise, par l’intermédiaire du Comité Inter-Ecoles, les grandes lignes du contenu des cours proposés, ainsi que les modalités d’examen. De plus, elle demande à ses adhérents de poursuivre l’effort d’approfondissement de leurs connaissances par une Formation Continue annuelle sous forme d’un stage de longue durée, organisant elle-même une partie de ceux qui sont proposés.

Le Certificat Fédéral
Elle délivre un Certificat Fédéral annuel aux enseignants qui, ayant pleinement terminé leur formation de base et ainsi obtenu le certificat d’une École de Formation, ont, de plus, bien effectué le stage de formation continue annuel. Le caractère d’annualité de ce Certificat offre la garantie des efforts de qualité auxquels se prête l’enseignant, tant par sa curiosité vive à toujours approfondir ses connaissances que par la modestie dont il doit faire preuve pour accepter une éventuelle remise en question du contenu de ses connaissances ou de son approche pédagogique de la part de celui qui se trouve alors être son référent occasionnel : le formateur.

L’organisation de la profession d’Enseignant de Yoga
Soucieuse de promouvoir un véritable statut professionnel à ceux qui ont fait le choix d’enseigner le yoga, la FNEY, en collaboration avec le SNPY (Syndicat National des Professeurs de Yoga), propose à ses membres divers prestations :
– Des conseils juridiques, comptables ou fiscaux inhérents à l’exercice de sa profession;