Glossaire
Notre glossaire est tiré du Vocabulaire de l’Hindouisme de Jean Herbert et Jean Varenne, publié en 1985 aux éditions Dervy-Livres, aujourd’hui épuisé.
Les Editions Dervy nous ont gracieusement autorisés à le reproduire. Nous avons sélectionné de manière très large les termes qui sont dans le champ du yoga, nous réservant d’enrichir progressivement les références.
â-
Préf. indiquant que l’action est faite au bénéfice du sujet
a- (ou an-)
Préf. négatif
a-bhaya
Absence de peur
a-chala
1. Immuable, éternel
2. Arunâchala, la montagne de Shiva (RMah)
a-chara
Immuable
â-châra
1. Coutumes
2. Observances (Siv)
3. Pureté intérieure et extérieure (Viv)
a-chintya
Impensable
a-chitta
Non-pensé ; spontané
a-darshana
Disparition de ce qui jusqu’alors était visible
â-desha
Ordre impératif venant du Divin (Aur, AM)
â-dhâra
1. Support
2. Vase
3. Combinaison du mental, de la vie et du corps considérés comme réceptacles pour la force et la conscience spirituelles (Aur)
a-drashtâ
1. Celui qui ne voit pas
2. Le Destin (Rdas)
a-drishta
Invisible
â-hâra
1. Repas
2. Nourriture
a-ja
Non-né
â-japa
Japa inconscient (AM)
a-jnâna
Absence de connaissance de la réalité, ignorance
a-karma
1. Qui ne produit pas de karma
2. Activité dans laquelle la volonté n’intervient pas (RMah)
a-khanda
1. Non-divisé, indivisible
2. Indifférencié
a-mara
Immortel
a-nitya
Transitoire
a-para
Incomplet, inférieur
a-parigraha
Non-acceptation de cadeaux
a-rûpa
Sans forme
a-sat
1. Le non-être
2. Le non-existant (Rdas)
3. Irréel (Siv)
a-shesha
1. Sans reste
2. Clairvoyant (RMah)
a-shuchi
Impureté, souillure
a-sukha
Malheureux
a-vyakta
1. Le non-manifesté, le non-différencié
2. La Nature avant la Création (Viv)
â-yâma
Maîtrise de soi (Cf. prânâyâma)
abhi-
Préf. marquant l’affrontement
abhi-mâna
1. Orgueil
2. Egoïsme psychologique (Siv)
3. Sens de l’ego (Rdas)
4. Colère, révolte, désir de fuite (Aur)
5. Perte de la foi (Aur)
6. Désespoir (Aur)
Abhinavagupta
(Xe siècle)
Célèbre théologien shivaïte et tantrique
abhisheka
1. Rite central dans le sacre d’un roi
2. Une des formes de l’initiation
abhy-âsa
1. Exercice
2. Pratique du yoga (Aur)
3. Concentration, introversion (RMah)
4. Méditation constante (Siv)
âbhyantara-kumbhâka
Arrêt de la respiration produit volontairement après une inspiration profonde, par opposition à bâhya-kumbhâka et à kevala-kumbhâka
âchamana
1. Purification
2. Invocation (AM)
âchârya
(rac. char ; préf. â-)
Maître spirituel ayant une connaissance approfondie des textes sacrés
adhama-prânâyâma
Prânâyâma inférieur, où les trois opérations durent respectivement le temps de prononcer 4, 16 et 8 fois OM
adhi-kâra
Aptitude
adhi-kârin
Celui qui est capable
adhi-shthâna
1. Substrat
2. Siège
3. Domaine
adhy-âsa
Superposition
adhy-âtma
Qui concerne l’âtman
âdi
Origine, début
âdi-guru
Le premier Maître, Dieu
adri
Montagne
advaïta
(de dva ; préf. a-)
1. Non divisé, unique
2. Souvent utilisé comme synonyme d’advaïta-vedânta
advaïta-vâda
Synonyme d’advaïta-vedânta
advaïta-vedânta
Doctrine métaphysique de l’unité, du monisme, de la non-dualité. Une des écoles du vedânta selon laquelle, dans le macrocosme
comme dans le microcosme, l’Un, l’Absolu (âtman, brahman) est seul vrai et réel, tandis que la manifestation, la multiplicité, n’est qu’une illusion, mâyâ
Syn. : advaïta-vâda, mâyâ-vâda.
Cf. dvaïta, Shankarâchârya, vishishtâdvaïta
âdya-shakti
1. L’Énergie divine primordiale
2. La Mère transcendante (Aur)
âgama
Catégorie de textes sacrés, comparables aux Purânas et aux Tantras
agha
Impureté, péché
agni
1. Feu
2. Dieu du feu
agra
Pointe, extrémité
aham
1. Je
2. L’ego, le sens de l’ego
ahambhâva
Conscience de l’ego
ahamkâra
(rac. kri ; pr.pers. aham)
1. Principe d’individuation, sens de l’ego, conscience de la distinction d’avec le non-moi
2. Dans l’advaïta-vedânta, identification avec le moi illusoire
3. Dans le sâmkhya, l’un des tattvas
âhata
Frappé
ahimsâ
(de himsâ, préf. a-)
1. Volonté de ne pas nuire
2. Discipline visant à réfréner l’instinct d’agressivité
3. Absence complète de jalousie, amour parfait (Gd)
4. L’un des yamas
ajapâ gâyatrî
Respiration (avec inhalation par une narine et expiration par l’autre) considérée comme émission d’un mantra
âjnâ
(rac. jnâ, préf. â-)
Autorité, commandement, maîtrise
âjnâ-chakra
Le chakra situé entre les sourcils. Représenté par un lotus à deux pétales, couleur de lune, où s’inscrit un triangle pointe en bas.
On y entend la résonance (nâda) OM. En rapport avec la buddhi
Syn. : dvidala-chakra, rudra-granthi, trikûta
âkâsha
1. Ciel resplendissant, espace
2. L’espace lumineux dans lequel baigne toute chose
3. Symbole du brahman
4. Matrice de tous les autres éléments
5. Espace et lumière dans le corps subtil (sûkshma-sharîra)
6. Le premier des 24 tattvas
aksha-mâlâ
Chapelet de prière
akshara
(de kshara, périssable, préf. a-)
1. Ce qui est impérissable
2. Le Moi supérieur silencieux et inactif au-dessus des changements et des perturbations de l’être naturel (Aur)
3. Lettre de l’alphabet.
Cf. ekâkshara, kshara
alvârs
Nom donné à un groupe de mystiques tamouls de date très ancienne
Amaru
(IXe siècle)
Auteur de textes sacrés, comparables aux Purânas et aux Tantras
amrita
(rac. mri, préf. a-)
1. La vie éternelle
2. Breuvage d’immortalité
Syn. : rasa, soma
amritatva
Immortalité
amsha
1. Portion
2. Incarnation d’un aspect du Divin
an
Respirer
Cf. prâna
an-âdi
Absence de commencement
an-âhata
Son émis en dehors des moyens physiques et perçu par les yogins
an-anta
Sans fin
Syn. de shesha
an-âtman
Ce qui n’est pas le moi
an-ichchâ
Absence d’intention
anâhata-chakra
Le chakra situé dans la région du cœur. Représenté par un lotus à douze pétales de couleur grise où s’inscrivent deux triangles en « étoile de David ». On y entend la résonance (nâda) yam. En rapport avec l’élément Air (vâyu)
Syn. : hridaya-chakra, hridaya-granthi, hritpadma, vishnu-granthi
ânanda
1. Béatitude parfaite, félicité divine, joie spirituelle ineffable
2. Un des éléments produits par le samudramathana
3. Terminaison du nom de nombreux moines.
Cf. Sachchidânanda
ânandamaya-kosha
1. Le fourreau de béatitude
2. Corps causal (RKr)
3. Corps subtil (RMah)
anga
Membre, partie
anjali
Salutation faite en élevant les deux mains en forme de coupe
anna
Aliment, nourriture
annakosha ou annamaya-kosha
Fourreau matériel, corps physique
annapurnâ
L’un des noms de la parèdre de Shiva en tant que déesse de l’abondance
antah-karana
(de karana, organe, et antar)
Organe interne comprenant manas, ahamkâra, buddhi, chitta
antar-
Préf. marquant l’intériorité
antar-anga
1. Division intérieure
2. Partie de la sâdhanâ comprenant dhâranâ, dhyâna et samâdhi
antar-âtman
L’être intérieur, l’âme
antar-jyotish
Lumière intérieure
antar-yâga
Culte intérieur
antar-yâmin
1. Régent interne
2. Le guide intérieur (Rdas)
3. L’Esprit immanent (Siv)
antardhauti
Lavage hatha-yoguique, qui comprend vâtasâra, vârisâra, vahnisâra et bahishkrita
anu-
Préf. marquant la succession, la continuité
anu-bhâva
1. Croyance, opinion
2. Expérience spirituelle (AM)
3. Illumination directe (Siv)
anu-loma
1. Dans le sens des poils
2. Par raisonnement analytique allant de la cause à l’effet
Cf. viloma, pratiloma
anu-mâna
Inférence
anu-râga
1. Amour
2. Grand attachement pour Dieu (Viv)
3. Merveilleuse dévotion (RKr)
4. Sixième stade de la madhura-bhakti où l’adorateur voit son ishta-devatâ comme toujours nouvelle
anuloma-viloma
Mode de prânâyâma qui s’effectue en padmâsana ou en siddhâsana. L’inspiration se fait par une narine et l’expiration par l’autre, alternativement. On observe le jâlandhara-bandha pendant l’inspiration et la rétention, l’uddiyâna-bandha pendant l’expiration
apâna
1. Souffle inspiré
2. Celui des cinq prâna qui régit la région abdominale inférieure
apsaras
Groupes de divinités féminines
âranyaka
Texte védique apportant un enseignement donné dans la forêt
âratî
Offrande de lumière
ardha-halâsana
Âsana préparatoire au halâsana ; le yogin y est étendu sur le dos, les bras allongés contre le corps, les membres inférieurs relevés verticalement
ardha-matsyendrâsana
Âsana dans lequel le yogin, assis sur le sol, la jambe gauche complètement repliée et à plat sur le sol, la plante du pied contre la cuisse gauche, la jambe droite relevée et pliée de sorte que le pied repose à plat sur le sol, le talon derrière la cuisse gauche, tient le gros orteil gauche avec la main gauche et allonge le bras droit derrière le dos pour poser la main droite sur la face antérieure de la cuisse gauche. Et inversement
ardha-shalabhâsana
Exercice dans lequel le yogin, à plat ventre et les bras allongés le long du corps, soulève alternativement une jambe puis l’autre, en extension complète
Ardhanârîshvara
Dieu représenté moitié homme, moitié femme
ârjava
Droiture
Arjuna
Nom du prince à qui, dans la Bhagavad-Gîtâ, Krishna enseigne le Karma-Yoga. On le tient pour un avatar du dieu de la guerre, Indra
artha
Recherche de la perfection dans le domaine matériel
Artha-Shâstra
Texte enseignant l’art de gouverner
Cf. Kautilya
aruna
1. Rouge
2. Aurore
3. Le conducteur du char du Soleil
as
Etre
Cf. asti
âs
S’asseoir
Cf. âsana
asamprajnâta-samâdhi
1. Samâdhi sans conscience
2. Samâdhi sans semence, samâdhi suprême
âsana
1. Assiette corporelle, position
2. Posture de yoga
3. Le troisième stage (anga) du Râja-Yoga et du Hatha-Yoga
4. Peau de bête ou petite carpette d’herbe sacrée (kusha) ou de feuilles de basilic sacré (tulasî) sur laquelle s’assied le yogin
âshrama
(prononciation moderne : âshram)
1. Les quatre stades de la vie humaine
2. Groupe de disciples autour d’un maître
ashta
Huit
ashtânga-yoga
Yoga en huit parties: yama, niyama, âsana, prânâyâma, pratyâhâra, dhâranâ, dhyâna, samâdhi
ashva
1. Cheval
2. Prâna (Aur)
ashvattha
Figuier sacré dont les racines sont en haut et les branches en bas
ashvinî-mudrâ
Exercice hatha-yoguique de contraction de l’anus ou d’ouverture et de fermeture alternées de l’anus
asmitâ
Conscience de l’individualité
asteya
(de steya, larcin, préf. a-)
1. Fait de ne pas voler
2. Probité
3. Non-convoitise
4. L’un des yamas
asti
Le fait d’être
âstikya
Piété, foi
asura
1. Etre divin
2. Etre du plan vital s’opposant aux dieux
3. Démon
Atharva-Veda
L’un des quatre Vedas
ati-
Préf. marquant le dépassement, l’excès
ati-shûnya
Au-delà du vide ; vide absolu
âtman
(parfois orthographié âtmâ)
1. Principe essentiel à partir duquel s’organise tout être vivant
2. Etre central au-dessus de la nature, calme, inaffecté, par les mouvements de la Nature, mais soutenant leur évolution tout en ne s’y mêlant pas ; l’Un qui soutient le Multiple (Aur)
3. Souffle vital
Cf. brahman, jîva, jîvâtman, paramâtman, prâna
aum
Cf. OM
ava-
Préf. marquant un mouvement de haut en bas
ava-dhâna
Fixation de l’attention
avasthâ-(traya)
Les (trois) états de jâgrat, svapna et sushupti
avatâra ou avatar
(rac. tar, préf. ava-)
Descente d’une divinité du Ciel sur la Terre. Incarnation divine. Ils jouent un rôle considérable dans la mythologie et le culte. Les plus importants sont ceux de Vishnu ; leur rôle, selon Shrî Aurobindo, est de favoriser l’évolution terrestre, en particulier en ouvrant la voie à une conscience supérieure pour l’humanité. Leur nombre et leur ordre de succession sont présentés de diverses façons, parfois dans le même texte. La liste la plus courante en comprend dix : Matsya, Kûrma, Varâha, Narasimha, Vamana, Parashurâma, Râmanchandra, Balarâma, Krishna et celui qui n’est pas encorevenu, Kalkin. Une tendance moderniste fait entrer dans la liste des avatars de Vishnu le Bouddha Shakyamuni, Jésus-Christ et Shrî Râmakrishna. De nombreux autres dieux ont aussi des avatars. Ainsi Arjuna, le héros de la Bhagavad-Gîtâ, est un avatar du dieu Indra, Shankarâcharya est généralement considéré comme un avatar de Shiva, etc.
avidyâ
1. Absence de vidyâ
2. Force d’ignorance (Aur)
Syn. d’ajnâna
Ayur-Veda
Texte où sont exposés les principes de la médecine et de la pharmacologie traditionnelles